La Ferme

…ou l’art de dépecer une bicylcette

La ferme de Spiruline Solaire a été crée en 2008 a Entrepierres dans les Alpes de Haute Provence. Elle est totalement autonome en électricité solaire et non reliée au réseau public. Aussi elle est située à plus de 900m d’altitude, ce qui a  constitué un important défi climatique.

Des couvercles mobiles au dessus des 360m2 de bassins permettent de conserver la température durant les nuits fraiches.

bassins ouverts
bassins fermés

Les roues a aube sont directement réliées aux panneaux solaires: elles tournent dés qu’il y a du soleil ce qui correspond au besoin de la spiruline.

la forme hélicoïdale des roues réduit les a-coups et redresse le flot après le virage du bassin.
Le matériel utilisé est le Polyéthylène Haute Densite de qualité alimentaire

Les éléments mécaniques de bicyclette ont trouvé de nombreuses applications

Le concept du tandem est utilisé pour réunir le moteur permanent (en bas de l’image) et un moteur d’appoint alimentés par des batteries (au dessus)

Le jantes de velos pour enfantsconstituend la structure de la machine la plus importante: le filtre rotatif pour la recolte quotidienne

filtre rotatif

Lorsque la ferme était opérationelle, le généreux atélier n’a pas été démantelé pour faire place a davantage de bassins mais s’est transformé en usine d’une structure nouvelle: Spirutech. Ainsi les filtres et presses fabriqués artisanalement équipent à présent une bonne partie des fermes de Spiruline de France

filtre rotatif modèle 2014